![]() |
Karine, guide de l'Office de tourisme de Montélimar Agglomération vous fait découvrir le village de Saint Gervais sur Roubion, son château, ses ruelles commercantes d'autrefois, liés à son histoire économique.
RDV : place de l'hôpital
Public concerné : Tout public
Qui croirait que Saint-Gervais est un village perché ? C’est en arrivant par le Nord qu’on le découvre. A 200 mètres du Roubion, le bourg médiéval apparaît, blotti sur le flanc d’une butte, et ceinturé de remparts.
Tout en haut se dresse le clocher de l’église, proche du château.
Au bas du village, la route passe près d’une des portes fortifiées. On peut discerner sur les murailles des vestiges de créneaux et les trous de hourds
Au sommet de la côte, le visiteur pénètre sur la place du village. Nous sommes dans St Gervais "hors les murs". A l’angle de la place, une fontaine carrée monumentale a été construite au-dessus du puits commun, qui fut pendant des siècles le principal point d’eau du village Deux rues partent de la place pour rejoindre le centre ancien.
La plus étroite était la principale artère du village, sans doute une rue commerçante, bordée d’échoppes car on y découvre des encadrements de portes d’artisans et des vestiges d’anciennes enseignes.
L’autre rue passe devant la mairie, les écoles et une fontaine actuellement tarie. Elle conduit à la place du Parterre, qui fut la cour intérieure du château.
Au bout de la place, devant l’église, un muret permet de contempler la plaine de Marsanne et les collines environnantes.
Le château fut propriété de la famille Moreton de Chabrillan à partir de 1595. C’est une vaste bâtisse, profondément remaniée au cours des siècles. Son aile la plus ancienne, d’époque Renaissance s’étire le long de la place du Parterre. Malgré les récents travaux, la façade est encore remarquable par sa majesté. Quelques éléments ont été préservés : de grandes fenêtres à meneaux à l’extrémité du bâtiment, un balcon d’honneur au-dessus d’une porte monumentale, une tête sculptée, sur un linteau de porte, un pilier de la porte d’entrée de la cour, en pierres de taille. L’autre partie du château est plus récente (18ème siècle). Elle borde la place de l’horloge.
L’église a été construite au 19e siècle à l’emplacement d’une remise du château. Un étroit passage a été ménagé entre l’église et le château pour permettre l’accès à la place du Parterre. Traversons la place de la Confrérie, suivons la rue des Remparts. Ces derniers sont ici cachés par les maisons qui y sont accolées
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 11:30
Gratuit , Réservation obligatoire
04 75 01 00 20
[2025] Saint-Gervais sur Roubion - Visite commentée de Saint Gervais sur Roubion
[2025] Saint-Gervais-sur-Roubion [1 photo] - Visite guidée du village de Saint Gervais sur Roubion par Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Drôme
| Publicité |