![]() |
La sucrerie de Francières témoigne d'une épopée de 140 ans, qui illustre une aventure agricole et industrielle, autant qu'une aventure technologique et humaine. Les bâtiments inscrits aux Monuments historiques attestent d'une histoire à part entière, celle de l'industrie du sucre . De nombreux projets de recherche sont engagés aujourd’hui dans la chimie verte, une chimie dont les molécules sont d’origine végétale.
* Samedi et dimanche entre 14h et 17h30 : visite libre
* Dimanche à 14h30 et à 15h45 : visite guidée par le propriétaire
* Samedi à 17h30 : Spectacle "Die Zucchero Filato Théâtre" par la compagnie Le Fer à Coudre
* Dimanche à 17h30 : Concert "Sous la lune − chansons de jour, chansons de nuit"par l'Ensemble Contraste et l'Atelier musical de l'Oise
https://www.instagram.com/sucreriefrancieresssf/)
Public concerné : Tout public
La sucrerie de Francière témoigne d'une épopée de 140 ans, qui illustre une aventure agricole et industrielle, autant qu'une aventure technologique et humaine. Les bâtiments inscrits aux Monuments historiques attestent d'une histoire à part entière, celle de l'industrie du sucre . De nombreux projets de recherche sont engagés aujourd’hui dans la chimie verte, une chimie dont les molécules sont d’origine végétale
Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1999
Accès par la R.D. 1017 : 12, Hameau de la Sucrerie, à la sortie Nord d’Estrées-St-Denis. Accès par l’autoroute A1 : Sortie n° 10 Arsy ou n° 11 Ressons-sur-Matz, puis D1017. SNCF : Paris Nord-Compiègne puis Ligne Compiègne - Amiens. Station Estrées Saint Denis Attention ! La Sucrerie ne se situe pas dans la commune de Francières située à 3 km mais bien au Hameau de La Sucrerie (commune appartenant à Francières.)
samedi 19 septembre 2026 - 14:00 - 18:30 , dimanche 20 septembre 2026 - 14:00 - 18:30
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche La Sucrerie de Francières
- consultez aussi la fiche du département de l'Oise
| Publicité |