![]() |
Découvrez cet édifice néo-gothique en visite libre, ainsi qu’une exposition de photographies et de documents d’archives retraçant l’histoire de sa construction et son évolution jusqu’à aujourd’hui.
Cette visite comprend également une exposition pédagogique présentant des objets utilisés dans le cadre du culte protestant
Public concerné : Tout public
Pendant l’Annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’empire Wilhelmien. L’éclectisme architectural se traduit par l’apparition de nombreux édifices de styles historicistes différents.
Le temple, daté de 1894, est construit, comme le temple de garnison de 1875, dans un style néo-gothique, en pierre de Jaumont, la pierre locale, et non en grès comme les édifices publics de l’époque. Il comporte un clocher de 50 mètres de haut.
Les quatre évangélistes et leurs symboles, peints sous la tribune, rappellent la prééminence de la Parole. L’immense crucifix, placé sur le mur du fond, provient du temple de garnison. L'orgue date de 1987
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap moteur
Gratuit
[2025] Temple protestant - Historique de la construction du temple et son évolution jusqu
[2025] Temple protestant - Visite d'un temple protestant du XIXe siècle Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
| Publicité |