Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Essonne (91) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


Publicité

Théâtre de Bligny
Briis-sous-Forges (91)

Journées du Patrimoine 2023 à Briis-sous-Forges

"Mais que vivaient-ils donc ?" : Exposition patrimoniale. [Les gens de Bigny - VI]

Il y a cent vingt ans, les gens de Bligny ont laissé des traces de leur vie à travers une collections de plaques photographique Louis-Lumière et d'autochromes séculaires.
Mais que vivaient ils vraiment ?
Cette nouvelle exposition patrimoniale issue des archives séculaires et des collections photographiques anciennes de l'Association du Centre Hospitalier de Bligny change complètement la donne !
Il ne s'agit plus là -comme lors des éditions précédentes- de présenter des portraits et des photos de groupe des "gens de Bligny" du siècle passé, et de laisser le public à ses seules impressions fugaces et imprécises, sans rien donner de plus.

Cette fois, le concept s'appuie sur des images jamais vues, mises en perspective et confrontées à notre capacité d'appréhension de ce qu'il se cache derrière.
Cela ouvre plus largement l'imaginaire des visiteurs en proposant des séries de photos qui nous entraînent dans un cheminement tant onirique qu'imaginatif afin d'aller plus loin encore.

Mais vers où alors ?
Revoir, une seconde après, une personne déjà vue, mais sous un autre angle, un autre point de vue, à un autre moment, dans un autre lieu, avec d'autres personnes donne bien plus d'informations qu'un simple cliché.
Découvrez un lieu ou un élément caractéristique du décor où évoluaient les "gens de Bligny" de 1903, puis passez à sa suite logique, naturelle, évidente ou impromptue qui apporte bien plus d'information spacio-temporelles sur le mode de vie de ceux que l'on observe, sur leur vie intérieure, voire leurs secrets.

Et ce n'est pas tout...

Car l'on ne peut pas tout vous dire à l'avance...Car la surprise liée à ces assemblages inédits nous rapproche tout près de ces gens qui vivaient là il y a cent vingt ans maintenant.
Il vous faudra faire le voyage vous-même ; traverser le temps ; humer l'air ; sentir, saisir, voir et entendre... ce qui a disparu à jamais et qu'il nous est pourtant donné de redécouvrir
Public concerné : Tout public

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

Le théâtre de Bligny a été construit au sein des sanatoriums de Bligny afin "d’éduquer et divertir les pensionnaire des sanatoriums", point d'orgue d'un projet "artistico-pédagogique" engagé en 1903.
Le théâtre de Bligny (architecte : A. Colin) est inauguré de mardi 19 septembre 1934.
Le docteur Urbain Guinard, qui deviendra médecin-directeur dès la fin 1939, apprécie beaucoup les chansonniers de cabaret ; dans sa jeunesse, il avait rêvé de devenir l’un d’eux.
À partir de 1942, à son initiative, le théâtre se transforme régulièrement en "Cabaret de la Longue Chaise".
Depuis la guerre, des artistes viennent régulièrement "essayer" leurs nouveaux spectacles sur le public de Bligny.
En dehors des pièces de théâtre et du cabaret, il sert pour les fêtes patronales de la saint Louis, pour la sainte Catherine, la réception des généreux donateurs des sanatoriums avec la complicité des vedettes, et pour quelques fêtes de la saint Nicolas.
C'est aussi un cinéma depuis son ouverture. À Bligny eurent lieu plusieurs premières de cinéma des auteurs Noël-Noël et Pierre Cardinal ainsi que la première mondiale de la version française du Pont de la Rivière Kwaï en décembre 1957, la veille de la première "officielle" au Grand Rex de Paris.
En 1967 le théâtre ferme.
Il survivra quelques temps comme cinéma épisodique, mais en 1971 la lumière s'éteint définitivement. Il servira de débarras pendant trente ans et le Pleyel 1928 grand-concert du théâtre survivra aux chocs thermiques saisonniers enseveli sous une montagne de matelas.
Restauré en 2002 par la maison Labrousse avec l'aide de Pleyel, ce piano est aujourd'hui le trésor de Bligny. Il n’en existe que 4 exemplaires au monde, avec sa mécanique dite "à nez" et ses pieds ronds. L'hôpital a fait construire une petite extension au théâtre en 2010 (avec le soutien du Crédit Agricole d'Île de France)afin de le préserver sur le long terme et faciliter son utilisation dans des conditions sécurisées. En 2018, il est inscrit au registre du Patrimoine d'intérêt Régional de la Région Île-de-France
Tout savoir sur le Théâtre de Bligny aujourd'hui : www.theâtre-de-bligny.fr


Accès :

En voiture ou en bus (du lundi au samedi, par la gare autoroutière de Briis-sous-Forges : Bus 9103 depuis les gares de Massy-Palaiseau et Orsay. Tous les horaires : www.savac.fr) Guide et plan a télécharger depuis le site Internet du théâtre : www.theatre-de-bligny.fr

Journées du Patrimoine 2023 - horaires :

samedi 16 septembre 2023: 10:00 - 14:00, 16:00 - 19:00 , dimanche 17 septembre 2023: 10:00 - 15:00, 16:00 - 19:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Théâtre de Bligny
Centre hospitalier de Bligny
91640 Briis-sous-Forges

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Essonne

Publicité
 France   Essonne (91) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles