![]() |
En 1927, le député Georges Leygues propose de faire construire un théâtre, à condition que la municipalité trouve un emplacement. Le site retenu est celui de l’ancienne prison départementale, installée boulevard de la République.
C’est l’architecte d’origine villeneuvoise Guillaume Tronchet, auteur des théâtres d’Agen et d’Amiens, qui dessine les plans du bâtiment. Il édifie un théâtre empruntant au courant artistique de l’entre-deux-guerres, le style Art déco, et met en œuvre un matériau nouveau : le béton.
Participez à l’atelier béton : découvrez ses performances, ses techniques et ses qualités esthétiques le temps d’une manipulation.
Public concerné : Tout public
Théâtre construit dans les années 1931-1935 par l'architecte Guillaume Tronchet. Le traitement de la façade antérieure appartient au style Art déco, nuancé par le néo-classicisme d'une colonnade corinthienne sur l'avant-corps. La répartition de cette élévation antérieure comprenant un avant-corps et deux ailes, correspond à l'agencement tripartite des intérieurs, avec une salle de spectacle à l'italienne, encadrée par des galeries de dégagement et des pièces de service
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 - 17:00
Gratuit
[2025] Théâtre Georges-Leygues - Atelier " Théâtre Georges Leygues, l’art déco c’est béton
[2025] Théâtre Georges-Leygues - Lumière sur le théâtre Georges-Leygues Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
| Publicité |