![]() |
Tumulus de Dissignac (doc. A. Klose/SNTP)
[2023] programme en préparation pour ce département : Loire-Atlantique (44)
Venez observer le soleil, étoile qui depuis la nuit des temps interpelle l’homme et a influencé ses constructions mégalithiques. Équipés d’instruments d’observations spéciaux, les membres de l’association nazairienne d’astronomie vous permettront d’observer les caractéristiques physiques de notre étoile la plus proche de la Terre.
Depuis la nuit des temps, l’homme vit l’alternance des jours et des nuits. Il s’interroge et cherche à comprendre le pourquoi, le comment de cette alternance. Il a peut-être commencé par de simples marques comptant les jours, gravés sur des ossements, construisant des édifices variés (tumulus, alignements de mégalithiques …)
Le soleil, notre étoile si importante pour la vie sur terre, tient donc aussi une place prépondérante dans cette alternance jour/nuit, la création des calendriers, les éclipses.
Le rapprochement de ces deux sujets ont conduit à développer l’archéoastronomie.
Il revient donc naturel de combiner ces deux éléments que sont le tumulus de Dissignac et le soleil et de profiter de l’ouverture de celui-ci au public pour organiser une observation avec des équipements spéciaux. Celle-ci permettra à tous les publics de venir regarder sans danger aucun pour les yeux, l’étoile la plus proche de la Terre. Un jeu sur les expressions utilisées dans le langage courant mettra en évidence la part que les objets du ciel peut apporter au patrimoine vivant
Public concerné : Tout public
Le tumulus de Dissignac est une porte d'entrée idéale vers une époque charnière de la Préhistoire : le Néolithique. C'est en effet au cours de cette période que des hommes abandonnent progressivement le nomadisme pour se tourner vers l'agriculture et devenir sédentaires. Restauré dans les années 1970, localisé aujourd'hui en périphérie de l'espace urbain, le tumulus témoigne d'une activité humaine sur le territoire nazairien, il y a plus de 6 000 ans.
La visite guidée, par petits groupes, vous permet de découvrir en famille ce monument funéraire, l'un des sites préhistoriques les plus remarquables de la région. Et de vous interroger sur les hommes qui l'ont construit et sur leur environnement : quel pouvait être le paysage autour du tumulus à cette période ? Pourquoi et comment construire un tel monument ? Et quels sont ces mystérieux symboles qui se révèlent à la lueur d'une lampe torche à l'intérieur d'une des deux chambres funéraires ?
![]() Tumulus de Dissignac (doc. D. Macel/Mairie de Saint-Nazaire) | ![]() Tumulus de Dissignac - dalle gravée à l’intérieur du tumulus (doc. D. Macel/Ville de Saint-Nazaire) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument historique
D 492 direction Pornichet
Gratuit. Sans inscription. Rendez-vous à l'extérieur de l'enceinte du Tumulus de Dissignac
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Tumulus de Dissignac
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |