Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Alpes-Maritimes (06) 
Journées du Patrimoine

Musée des Camélias (Barbara Lecomte)


Publicité


Publicité

Musée Les Camélias
Cap-d'Ail (06)

Journées du Patrimoine 2025 à Cap-d'Ail

Visite du musée de la Villa Les Camélias

La Villa abrite au rez-de-jardin des objets et d'innombrables clichés datant de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 50, qui immortalisent la vie des Cap d'Aillois : leurs loisirs, leurs fêtes, leurs paysages quotidiens.
Collection Ramiro Arrue : Ramiro Arrue fut fécond : les dessins, les peintures, les émaux, les documents issus du fonds d'atelier réunis ici révèlent un univers silencieux, empreint de délicatesse et de majesté. Ramiro Arrue a représenté le Pays Basque sur un mode figuratif où s'immiscent certaines techniques picturales des avant-gardes côtoyées lors de sa formation parisienne dans les années 20.
Les Jardins de la Villa : Dans ce jardin intime et ombragé, plus ou moins sauvage, venez découvrir des oliviers côtoyant des caroubiers centenaires, des mimosas, un jeune Ginko biloba, des arbres de Judée, des bougainvilliers, des camélias et aussi des jasmins odorants.
Le musée sera ouvert de 10h30 à 17h30, dernier jour de l'exposition "Les Lumières du voyage" du Peintre Officiel de marine, Olivier Desvaux.
Au programme :
11h Démonstration de piano pneumatique
11h30 Visite de l'exposition " Les lumières du voyage " par le peintre Olivier Desvaux
15h Démonstration de piano pneumatique
15h30Visite de l'exposition " Les lumières du voyage " par le peintre Olivier Desvaux
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

La Villa les Camélias est une bâtisse Belle Epoque, témoignage du prestigieux passé de Cap d'ail. Le Rez-de-jardin est dédié à l'histoire singulière de la commune.
Les salles présentent une exceptionnelle collection de peintures, dessins et émaux du peintre basque Ramiro Arrue.

1 photo pour Musée Les Camélias

Musée des Camélias
Musée des Camélias
(doc. Barbara Lecomte)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Qualité Tourisme

Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

samedi 20 septembre 2025 - 10:30 - 17:30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit , Réservation obligatoire
contacts@villalescamelias.com, 04 93 98 36 57

Villa les Camélias
17 avenue Gramaglia
06320 Cap-d'Ail
Consulter le site Internet
Tel : 04 93 98 36 57

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Les Camélias

- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes

Publicité
 France   Alpes-Maritimes (06) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles