Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Alpes-Maritimes (06)
Journées Européenne du Patrimoine 2023 : Patrimoine vivant.C'est dans le jardin Maria Serena, cadre idyllique et unique du Mentonnais, que la Direction des jardins d'exception de Menton a choisi de vous guider.
Au travers de son patrimoine vivant, et composé d'une richesse remarquable, vous êtes conviés à découvrir les trésors insoupsonnés de la biodiversité qui rythme les lieux.
Ces trésors, contés au cours d'une visite guidée, sont autant de témoins d'une belle époque révolue... Mais toujours vibrante d'histoire
Public concerné : Tout public
Au pied des falaises qui longent la frontière italienne, la villa Maria Serena étage ses jardins en un lieu appelé " la petite Afrique ".
Une collection de palmiers et de cycas orne ces jardins où strelitzia alba, dracena, bohinia se découpent sur la mer et invitent au voyage.
Créée en 1886 pour la famille Foucher de Careil par Charles Garnier, la villa Maria Serena est acquise en 1922 par un banquier britannique, Henry Konig, qui la lègue à la Ville en 1947. Cette demeure sert aujourd’hui de cadre aux réceptions d’hôtes illustres tels qu’Elisabeth de Bavière, le président René Coty ainsi que de hautes personnalités des arts et des lettres.
Le jardin, qu’il serait peut-être plus pertinent d’appeler palmeraie, est un hymne à la verticalité ébouriffée.
Dès l’entrée , le regard est sollicité par des formes longilignes qui paraissent s’articuler entre elles car les deux plans sont ici séparés par un talus très pentu.
Le plan inférieur est occupé par un ensemble de palmiers où l’on reconnaît Caryota urens, Phoenix canariensis, Washingtonia, Chamoerops humilis, auxquels se mêlent de magnifiques Cycas.
Propriété à ce jour de la ville de Menton, Maria Serena est encore à ce jour un des plus beau témoignage de ce que fût la belle époque et les années d'avant guerres
emplacements parking gratuit tout au long de l'avenue qui borde le jardin. (Proximité frontière Italienne)
Entrée gratuite, visites limitées à 25 personnes, accessibilité fauteuils roulants
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
Publicité |