![]() |
"Corps et bâti", un événement pour célébrer l’homme et l’architecture
Les œuvres de l'artiste brodeur Ollivier Henry
La thématique nationale de ces journées permet de lier l’homme à son environnement bâti et d’appréhender, grandeur nature, le travail de l’architecte autour du corps humain.
La conception de la Villa Saint-Cyr est celle d’un véritable geste architectural né de la commande privée. Construite pour un homme et sa famille, la Villa dévoile dans ses décors, ses proportions et sa distribution le statut social du commanditaire. Dans cet écrin destiné à recevoir, habiter et aujourd’hui encore, se rencontrer, nous laissons carte blanche à l’artiste brodeur Ollivier Henrypour présenter de véritables œuvres d’orfèvrerie textile couvrant cinq siècles d’inspiration et de style : une expérience immersive pour aborder les notions de bâti (le corps humain) et ses relations avec le corps (de bâtiment) - ou bien l’inverse…
Public concerné : Tout public
Construite dans les années 1920, la villa été conçue pour recevoir : son jardin est un vaste parc et sa distribution intérieure intègre déjà une salle de réception de 75 m2. Elle a vécu les " années folles " sous l’impulsion de son commanditaire Paul Carrière, industriel visionnaire dont les activités ont eu une résonance internationale.
Cette architecture stylisée en plein cœur historique de Bourg-la-Reine témoigne du statut social de l’ordonnateur et illustre l’art de vivre français du premier quart du XXe siècle. Sa volumétrie composée de jeux subtils d’avant-corps et de toitures, son ornementation savante ajoutant un vocabulaire nouveau à l’architecture domestique traditionnelle et, enfin, sa distribution intérieure fonctionnelle largement ouverte sur son environnement, en sont les principaux éléments remarquables.
Commanditée par Paul Carrière, elle a été construite entre 1920 et 1925 sur un vaste terrain accueillant également des bâtiments industriels. En effet, dès 1884, il avait implanté à Bourg-la-Reine une manufacture de cierges dont il a détourné l’usage fonctionnel pour produire en série un nouveau type de produit : la bougie décorative. Industriel visionnaire, il s’est ensuite associé au pharmacien Joseph Robert pour développer à grande échelle son procédé de stérilisation de matériel médical. C’est à Bourg-la-Reine que seront inventées les ampoules cassables et les tulles gras stériles utilisés pour soigner les grands brûlés.
En 2018, les façades de la Villa ont fait l’objet d’une campagne de restauration
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Visite libre
[2025] Villa Saint-Cyr - Corps et bâti" : Atelier Construction
[2025] Villa Saint-Cyr - Corps et bâti" : Exposition des œuvres d'Ollivier Henry
[2025] Villa Saint-Cyr - Corps et bâti" : Les 100 ans de la Villa Saint
[2025] Villa Saint-Cyr - Corps et bâti" : Rencontre avec l'artiste brodeur Ollivier Henry
[2025] Villa Saint-Cyr - Visite de la Collection des céramiques de François Laurin Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
| Publicité |