![]() |
Villa Savoye - Le Corbusier (doc. Yalta Production)
La Villa Savoye fête le matrimoine et le patrimoine !
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Villa Savoye propose un week-end riche en découvertes, en créations et en rencontres, autour de deux grands axes : la valorisation du matrimoine et le rayonnement du patrimoine architectural de Le Corbusier, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Exposition "Destination Le Corbusier, Promenades architecturales"Tout au long du week-end, les visiteurs de tout âge pourront explorer librement la Villa Savoye. En extérieur une exposition itinérante les attend pour découvrir les 26 édifices de Le Corbusier à travers des photographies de détails architecturaux. Une invitation au voyage, de Marseille à la Suisse en passant par le Japon et bien sûr par Poissy.
Une exposition créée par l'Association des Sites Le Corbusier et la Ville de Pessac - Cité Frugès.
Public concerné : Tout public
Villa baptisée " Les Heures Claires ", construite de 1929 à 1931 par les architectes Le Corbusier et son cousin et associé Pierre Jeanneret pour la famille de Pierre Savoye, administrateur fortuné d'une compagnie d'assurances. " Posée au milieu de l'herbe comme un objet ", la villa est implantée sur un vaste terrain libre de toute contrainte. Construite en béton armé, elle constitue un manifeste des idées corbuséennes en cinq points pour une architecture nouvelle (la construction sur pilotis, le toit-jardin, le plan libre, la façade libre et la fenêtre en long bandeau). L'édifice comporte un garage pour trois automobiles, la courbe de la voie d'accès s'imprimant sur le plan du rez-de-chaussée. Maltraitée avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale, la villa a été sauvée à la suite d'une pétition internationale. Elle est aujourd'hui ouverte à la visite à la suite des travaux de restauration menés depuis 1963 (gros œuvre et peintures intérieures)
![]() Villa Savoye (doc. Yalta Production) | ![]() Villa Savoye (doc. Yalta Production) |
![]() Villa Savoye (doc. Yalta Production) | ![]() Villa Savoye (doc. Yalta Production) |
![]() Villa Savoye (doc. Yalta Production) | ![]() Villa Savoye, maison du gardien-jardinier (Maison minimum unifamiliale) (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
En voiture : - Depuis Paris : Porte de Saint-Cloud, A13, sortie n° 7 vers Poissy et D153 / Porte Maillot, N13 et A14, sortie n° 6 vers Poissy et D153, entrée n° 5 (suivre la direction Villa Le Corbusier) - Depuis Versailles : A12 et A13 vers Rouen, sortie n°7 vers Poissy et D153, entrée n° 5 En RER : ligne A gare de Poissy puis bus 3 direction "La Coudraie", arrêt "villa Savoye" En train : ligne J : arrêt gare de Poissy puis bus 3 direction "La Coudraie", arrêt "villa Savoye"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
La jauge dans le bâtiment est limitée, il faudra donc patienter pour rentrer si elle est atteinte
https://www.villa-savoye.fr/agenda
[2025] Villa Savoye - Le Corbusier [1 photo] - ARCHI VR : plongez dans l'univers de Le Corbusier
[2025] Villa Savoye - Le Corbusier [1 photo] - Concours de dessin pour petits et grands
[2025] Villa Savoye - Le Corbusier [1 photo] - Espaces de vie : architecture des pensées
[2025] Villa Savoye - Le Corbusier [1 photo] - Exposition "Destination Le Corbusier, Promenades architecturales
[2025] Villa Savoye - Le Corbusier [1 photo] - La villa Savoye fête le matrimoine et le patrimoine
[2025] Villa Savoye - Le Corbusier [1 photo] - Les clés de la villa Savoye Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Villa Savoye - Le Corbusier
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
| Publicité |