Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Hauts-de-Seine (92) 
Journées du Patrimoine

 ()


Publicité


Publicité

Villa Trapenard
Sceaux (92)

Journées du Patrimoine 2026 à Sceaux

Jardin ouvert : les jeunes imaginent le futur Jardin de Lucia à la Villa Trapenard

UN PATRIMOINE À FAIRE VIVRE
Construite en 1932 par Robert Mallet-Stevens et classée Monument historique, la Villa Trapenard doit aujourd’hui être restaurée, tout en continuant à vivre.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ses espaces extérieurs deviennent un laboratoire participatif à ciel ouvert. Enfants, adolescents et familles sont invités à contribuer à la conception du futur Jardin de Lucia : un jardin sensoriel à visée thérapeutique, attentif aux différentes manières de percevoir, ressentir, apprendre, se souvenir, bouger et entrer en relation avec les autres.
IMAGINER AUTREMENT
Comprendre un plan, dessiner ou exprimer une idée dans l’espace n’est pas naturel pour tout le monde. Cette journée propose donc d’autres manières d’imaginer un jardin.
Dans les espaces extérieurs de la Villa, plusieurs expériences seront proposées en accès libre. Chacun pourra circuler à son rythme, participer, observer, rester quelques minutes ou prendre davantage de temps. Il n’y aura ni ordre imposé ni parcours à terminer.
Les jeunes participants pourront explorer le jardin par le geste, le mouvement, les sons, les odeurs, les textures, les couleurs et la construction grandeur nature. Ils pourront imaginer des lieux pour être seul, à deux ou en groupe, tester des activités liées au jardinage, à l’observation, à la mémoire et à la création, et indiquer ce qu’ils aimeraient retrouver - ou éviter - dans le futur jardin.
Observer sans participer, refuser une sensation ou préférer une activité calme constituera également une manière de contribuer.
Cette journée est une démarche de découverte et de co-conception ; il ne s’agit ni d’une prise en charge ni d’un atelier thérapeutique.
DES GESTES AU PROJET DE JARDIN
Les choix, gestes et sensations des participants nourriront une composition collective et pourront devenir des indications concrètes pour les architectes, paysagistes et futurs animateurs du jardin.
Ces contributions aideront à penser les espaces calmes et collectifs, la lumière et l’ombre, les cheminements, l’eau, les sons, les plantes, les matières et les activités futures.
ÉLARGIR LA NOTION DE PATRIMOINE
La Villa Trapenard n’est pas seulement un bâtiment à conserver. Elle invite à penser plusieurs patrimoines : architectural, paysager, vivant, sensoriel et humain.
Préserver la Villa signifie restaurer son architecture avec exigence, mais aussi imaginer son environnement, ses usages et les publics qu’elle pourra accueillir demain.
UNE JOURNÉE OUVERTE ET LIBRE
L’événement prend la forme d’un jardin ouvert, sans ateliers à horaires fixes. Les familles peuvent arriver librement pendant les horaires indiqués.
La journée est principalement conseillée aux jeunes de 6 à 17 ans, mais les parents, accompagnateurs et visiteurs intéressés par l’architecture, le paysage, la neurodiversité, la transmission et les liens entre nature et bien-être sont les bienvenus.
Les enfants restent sous la responsabilité de leur accompagnateur. L’événement se déroule dans les espaces extérieurs ; la maison ne se visite pas ce jour-là.
Note de securité : les visiteurs sont invités à rester attentifs à la présence d’un bassin vide dans le Jardin de Lucia. Il est nécessaire d’en tenir compte lors des déplacements, car il peut constituer un risque de chute ou de trébuchement.
Une petite exposition présentera l’histoire de la Villa, ses transformations et le projet de restauration. Un coin lecture et un espace de rafraîchissement accompagneront la journée.
INFORMATIONS PRATIQUES
Dimanche 20 septembre 2026
11h00 à 17h00
Entrée libre et gratuite, sans réservation, dans la limite de la capacité d’accueil du jardin.
Les familles sont invitées, sans obligation, à signaler leur venue par mail : [contact@villa-trapenard.fr](mailto:contact@villa-trapenard.fr). Ce signalement ne constitue pas une réservation
Public concerné : Scolaire

Au programme pour ce lieu :

Villa construite par Mallet-Stevens en 1932. De forme cubique à un étage, un porte-à-faux dégage l'espace d'un garage. Le rez-de-chaussée est occupé par les services tandis que l'étage est réservé à l'habitation (living, bureau et chambres)


Accès :

RER B : stations Parc de Sceaux, Bourg-la-Reine ou Sceaux.

Journées du Patrimoine 2026 - horaires :

dimanche 20 septembre 2026 - 11:00 - 17:00

Tarifs, conditions spéciales :

Informations à venir
Hauts-de-Seine

Villa Trapenard
5 Avenue le Nôtre
92330 Sceaux

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine

Publicité
 France   Hauts-de-Seine (92) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles