![]() |
Exposition : l’épopée du Maquis du Guesclin
--(Re)découvrez l’histoire du Maquis du Guesclin, créé en avril 1944 et installé dans les bois de Prévinquières, près de l’ancienne ferme de Mièjesaules, sur les rives du Gaugiran.
Avec le soutien courageux des habitants de Regardet, le maquis mena des missions de renseignement et de sabotage jusqu’en septembre 1944.
Salle de Mirabel
Cette exposition captivante revient sur ces pages glorieuses et douloureuses, marquées par les stèles de Saint-Félix à Rodez, de Montbazens et de Viarouge, témoignant du courage des maquisards et de leur combat contre l’occupant.
En complément, ne manquez pas la Randonnée du Maquis du Guesclinprévue le dimanche 21 septembre (voir évènement correspondant)
Public concerné : Tout public
Situé sur la commune de Rignac, le hameau de Mirabel domine la vallée de l'Aveyron, traversé par le célèbre circuit de randonnée GR62B, le sentier ethno-botanique en Ségala " Al travers ", et le sentier de la Résistance.
Il reste peu de vestiges de l'ancien château de Mirabel, dont une partie est devenue l'église actuelle : une tour ronde a été transformée en clocher. Selon la tradition, le tombeau des anciens seigneurs aurait été situé sur le rocher. C'est là que se trouvait le château primitif (Xe, XIe siècles)
Route interdite sauf pour les riverains. Se garer au Conservatoire du châtaignier à la Croix-Blanche et se rendre à pied (compter 20 minutes de marche à pied).
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
[2025] Village de Mirabel - Découvrez l'épopée du Maquis du Guesclin
[2025] Village de Mirabel - Randonnée du Maquis du Guesclin Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron
| Publicité |