![]() |
Venez découvrir la tour bastionnée la mieux conservée de Neuf-Brisach !
Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l’inscription
Public concerné : Tout public
La ville fortifiée de Neuf-Brisach est construite ex nihilo à partir de 1698, sur ordre de Louis XIV, pour renforcer les défenses du Rhin après la perte de Brisach par le traité de Ryswyck en 1697. Brisach, rattachée à la France par le traité de Westphalie (1648), domine le Rhin et représente un verrou stratégique. Cité autrichienne au bord du fleuve, elle est prise en 1638 par le duc de Saxe-Weimar, allié des Français.
Appelé à Brisach en 1664, Vauban améliore la fortification. La population s’étend jusqu’à l’Île-de-Paille, où naît la " Ville-Neuve-Saint-Louis " en 1680. Mais en 1697, la France rend Brisach aux Autrichiens, et doit raser les fortifications et Ville-Neuve. Vauban est alors chargé d’une nouvelle place forte sur la rive gauche.
À 1200 toises du Fort Mortier, il conçoit une forteresse de plaine en étoile, conçue pour piéger l’ennemi. Moins visible que les forteresses médiévales ou montagnardes, Neuf-Brisach contraint l’assaillant à s’exposer au feu des défenseurs. Les travaux avancent vite : début en 1698, fondation en 1699, fossés et terrassements terminés en 1700, fortifications opérationnelles en 1703.
Vauban, soucieux du sort des populations pauvres, sillonne le royaume pendant plus de 50 ans. Il laisse une œuvre immense : 48 victoires, 200 places fortifiées, 33 villes bâties, des mémoires, traités, plans et dessins. Il contribue aussi au canal du Languedoc et aux phares côtiers.
Il meurt à Paris le 30 mars 1707. Son cœur repose aux Invalides, son corps à Bazoches. Son génie habite durablement notre patrimoine historique
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 - 12:00
Nombre de places limité. Sur inscription à l'adresse mail ou par téléphone en appelant la mairie. Durée de la visite : environ 45min
culture@neuf-brisach.fr
[2025] Ville de Neuf-Brisach - Neuf-Brisach au temps de l'Annexion
[2025] Ville de Neuf-Brisach - Visite guidée d'une tour bastionnée Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
| Publicité |