![]() |

Publicité
Cette vente aux enchères, au profit de la restauration des vitraux du XIXe siècle de l'ancienne chapelle ND du Temple (Le Dorat), concerne des oeuvres d'une vingtaine d'artistes ayant exposé dans la chapelle depuis 2015, projet de restauration soutenu par la Fondation du Patrimoine (collecte en cours).
La vente se fera sur place et en ligne sur le site interenchères.
Chapelle de la Maison Mère de la Congrégation des Franciscaines Notre Dame du Temple, congrégation fondée par l'Abbé Pierre-Auguste Rougier (1818-1895), rattachée au tiers ordre franciscain (vers 1860).
le fondateur : Pierre-Auguste Rougier : après une carrière artistique, et à la suite du décès de son père, il entre au séminaire de Limoges (1848). Nommé d'abord nommé vicaire à Saint Junien (1852), il devient curé des Salles-Lavauguyon (1852) et réunit celles qui constitueront le noyau de la fondation.
1858 : acte d'association des Dames de Marie-Immaculée au Temple, dont le but est d'apporter une aide au clergé, en particulier par la confection de vêtements et linges liturgiques qu'elles commercialisent. À partir des années 1870, il s'agira aussi d'accompagner les prêtres âgés ou malades.
1860 : installation au Dorat, en compagnie de sa mère, de sa soeur, Louise Rougier (Soeur Claire d'Assise) et de Mesdemoiselles Marie Rambaut (Soeur Agnès) et Maria Vergnaud (Soeur Angéline et Première Supérieure Générale de la congrégation), à l'adresse actuelle.
1868 : au terme de plusieurs acquisitions, la première chapelle est construite ainsi que la maison du fondateur.
1873 : création de la première maison de retraites pour les prêtres et accroissement du couvent.
1879 : approbation canonique de l'Institut par l'évêque de Limoges.
1888 : approbation des constitutions par le ministre général des franciscains.
1891 : la congrégation compte une centaine de religieuses.
1895 : le 6 mars, décès du fondateur
1898 : construction de l'actuelle chapelle. L'architecte en est le franciscain Lucien Danet. Les vitraux (saints évêques, apôtres, archanges et saints franciscains) sont réalisés par Guillaume Dagrand, maître verrier bordelais.
1950-1960 : la communauté quitte le Dorat ; la propriété est morcelée et vendue au profit de particuliers. La chapelle et la maison deviennent le presbytère de la paroisse. Un plafond vient endommager la chapelle et ses décors, les fenêtres sont rouvertes.
2014 : la maison du fondateur et la chapelle, derniers bâtiments restants, deviennent d'une part une maison d'habitation et d'autre part un lieu culturel, principalement espace d'exposition. La restauration est entreprise.
2015 : l'association " Les rendez-vous de la Chapelle " est créée pour faire vivre le lieu, proposant chaque année une programmation, de mai aux Journées européennes du Patrimoine.
Prix du Fonds de soutien aux métiers d'art, 2024
dimanche 21 septembre: 14H30
entrée gratuite
[2025] Ancienne chapelle Notre-Dame du Temple - Conférence " Splendeur de l'art du vitrail: l’œuvre de
[2025] Ancienne chapelle Notre-Dame du Temple - Découvrez l'histoire, le bâti et le mobilier de cette
[2025] Ancienne chapelle Notre-Dame du Temple - Splendeur de l'art du vitrail: "l'oeuvre de l
[2025] Ancienne chapelle Notre-Dame du Temple - Vente aux enchères caritative au profit de la restauration des
[2025] Ancienne chapelle Notre-Dame du Temple - Vente aux enchères et exposition " Restaurer l'ancienne chapelle Notre Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
| Publicité |