![]() |
L'exposition rend hommage au parcours unique de Juliette Billard, première femme diplômée d'architecture en 1920. Tour à tour aquarelliste, décoratrice de cinéma et enseignante, elle remporte plusieurs prix prestigieux et tente de se faire une place dans le monde masculin de l'architecture. A partir de documents que l'artiste a donné à la bibliothèque patrimoniale, se dévoile le parcours de celle qui s'est forgée un destin à l'encontre de ce que lui réservait la société du début du XXe siècle.
La bibliothèque patrimoniale trouve ses racines pendant la Révolution française, avec les saisies des biens nationaux. A la fin du XIXe siècle, elle déménage dans un bâtiment construit par l'architecte Louis Sauvageot à la fin du XIXe siècle. A la fois musée et bibliothèque, il a été inauguré en 1888, puis transformé en 1962 : la salle de lecture a été surélevée pour installer 4 étages de magasins qui abritent les collections. Aujourd'hui, près de 150 fonds composent un ensemble de plus de 1 200 000 documents, sur tous supports.
Métro Station Palais de Justice ou Gare Rue-Verte Arrêt de bus Beaux-Arts : F2, 5, 11, 15, 22 Station Lovelo : Musée des Beaux-Arts
Samedi 20 septembre de 10h00 à 12h00 et 13h00 à 17h45
Exposition temporaire proposée dans le cadre des Journées du Matrimoine en Normandie.
Gratuit, tout public, en accès libre.
[2025] Bibliothèque patrimoniale Villon - Dans les coulisses d'une bibliothèque patrimoniale
[2025] Bibliothèque patrimoniale Villon - In)visible : Rouen vu par l'architecte Juliette Billard
[2025] Bibliothèque patrimoniale Villon - Présentation de l'atelier de restauration de la bibliothèque patrimoniale Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Bibliothèque patrimoniale Villon
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
| Publicité |