![]() |
Visite libre de la chapelle des Pénitents blancs
La chapelle, surnommée la “Sixtine du Languedoc” pour son exceptionnel plafond peint à caissons du XVII? siècle, s'ouvre pour une visite libre. Quatre des quatorze tableaux restaurés du plafond sont actuellement exposés.
Le programme permet d’admirer les premiers compartiments restaurés, illustrant notamment des scènes bibliques et sacrées autour de la Vie de Jésus et de la Passion.
Une équipe de restauration, soutenue par la DRAC Occitanie et un comité scientifique, a relancé les travaux en 2021. Après les deux premières œuvres restaurées en 2021−2023, quatre tableaux sont aujourd’hui visibles, parmi les quatorze d’origine.
Laissez-vous guider par la finesse du bois doré, des lambris et la beauté des peintures.
Public concerné : Tout public
La chapelle des Pénitents blancs est dédiée à Sainte-Foy. La chapelle Sainte-Foy, située tout près de la place de la comédie, est aujourd'hui la propriété de la confrérie des Pénitents blancs.
À l'intérieur, un exceptionnel plafond peint ainsi qu'une décoration en bois doré la firent surnommer la " Sixtine du Languedoc ".
Sainte-Foy fut vraisemblablement fondée au XIIe siècle, le long du Camin Roumieu, chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. La chapelle a été détruite vers 1561 lors de la guerre opposant les catholiques et les protestants. Le terrain servit alors de cimetière à ciel ouvert. Puis, en 1623, elle fut rendue aux Pénitents blancs qui la reconstruisirent
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
[2025] Chapelle des Pénitents Blancs - Démonstration de restauration de tableaux
[2025] Chapelle des Pénitents Blancs - Visite commentée des restaurations de la chapelle
[2025] Chapelle des Pénitents Blancs - Visite libre de la chapelle des Pénitents blancs Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle des Pénitents Blancs
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
| Publicité |