![]() |
Cité épiscopale - Musée Bossuet (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Seine-et-Marne (77)
Le 20ème siècle est aussi marqué par la construction d’églises avec l’introduction de techniques, de matériaux novateurs et la Loi de 1905. Chantiers du cardinal, églises de l'entre-deux-guerres, reconstruction, les édifices du Diocèse de Meaux contribuent à cette histoire. Reconnus pour certains comme Monuments historiques ou disposant du label Architecture Contemporaine Remarquable.
Par Cléa Calderoni, Docteure en histoire, Historienne de l’architecture et du patrimoine du 20ème siècle
Public concerné : Tout public
Ancien quartier religieux de la ville de Meaux, la Cité épiscopale s'étend au nord de la cathédrale Saint-Etienne jusqu'aux remparts gallo-romains, marquée par la présence de Bossuet, évêque de Meaux de 1681 à 1704. Dans la cour, l'ancien palais des évêques (transformé en Musée municipal en 1927) affirme dans son architecture la puissance épiscopale. La cour est fermée à l'est par le Vieux chapitre, siège du chapitre canonial. Au-delà du palais épiscopal, vers le nord, se dévoile le jardin Bossuet qui s'étend jusqu'aux remparts.
![]() Palais episcopal (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
accès par le train, depuis la gare de Paris Est, station : Meaux - Accès par la route : autoroute A4, sortie Meaux, ou bien Route nationale 3.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cité épiscopale - Musée Bossuet
- consultez aussi la fiche du département de Seine-et-Marne
Publicité |