![]() |
Cité épiscopale - Musée Bossuet (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Seine-et-Marne (77)
A plusieurs reprises, la cathédrale de Meaux a connu plusieurs transformations. Un regard attentif permet de lire la complexité de son histoire et de comprendre les états successifs qu'elle a connus. Découvrons comment les évêques, les chanoines ainsi que les bâtisseurs et les restaurateurs ont donné à la cathédrale de Meaux son aspect actuel. On pourra ainsi reconnaître l'importance de celle qui est, avec Notre-Dame de Paris, une des deux seules cathédrale gothique d'Île-de-France.
Par Mathieu Lours, Historien de l’architecture et du patrimoine Paris-Cergy université et chercheur et chercheur à l'Ecole pratique des hautes études
Public concerné : Tout public
Ancien quartier religieux de la ville de Meaux, la Cité épiscopale s'étend au nord de la cathédrale Saint-Etienne jusqu'aux remparts gallo-romains, marquée par la présence de Bossuet, évêque de Meaux de 1681 à 1704. Dans la cour, l'ancien palais des évêques (transformé en Musée municipal en 1927) affirme dans son architecture la puissance épiscopale. La cour est fermée à l'est par le Vieux chapitre, siège du chapitre canonial. Au-delà du palais épiscopal, vers le nord, se dévoile le jardin Bossuet qui s'étend jusqu'aux remparts.
![]() Palais episcopal (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
accès par le train, depuis la gare de Paris Est, station : Meaux - Accès par la route : autoroute A4, sortie Meaux, ou bien Route nationale 3.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cité épiscopale - Musée Bossuet
- consultez aussi la fiche du département de Seine-et-Marne
Publicité |