![]() |
La DRAC est chargée de la protection et de la préservation de notre patrimoine architectural. Elle travaille ainsi avec de nombreux métiers au service de sa restauration. Venez les découvrir dans l'enceinte de la DRAC BFC à Dijon, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
- Taille de pierre : l’entreprise Dufraigne vous fera découvrir la maçonnerie et taille de pierre. Elle est intervenue sur de nombreux monuments historiques de la région, comme les cathédrales de Nevers, Dijon, Autun, Chalon-sur-Saône, l’abbaye de Cluny ou encore le château de Pierre-de-Bresse.
- Menuiserie, art mural et ferronnerie : la Fabrique du Patrimoine réunit designers et artisans du patrimoine autour de projets collaboratifs de muséographie, médiation, assistance à maîtrise d’œuvre ou encore création. Ses membres sont : Arcams, un atelier de restauration et conservation d’art mural et sculpture, l’atelier Saint-Joseph d’Essardis, qui restaure, restitue et crée des ensembles en bois, et STC Junier, métallier et ferronnier qui travaille sur des grilles forgées et sur la création d’éléments monumentaux. Partez à la découverte de leurs savoir-faire !
- Manufacture Vincent-Petit : venez admirer le travail de la manufacture Vincent-Petit. Elle se consacre à la conservation et à la restauration du patrimoine vitrail, ainsi qu'à la création contemporaine. Un peintre verrier et un ferronnier d’art vous partageront leur savoir-faire
Public concerné : Tout public
Les hôtels de la famille Chartraire de Montigny à Dijon ont été acquis par l’État en 1971. Ils abritent la direction régionale des affaires culturelles de Dijon depuis 1971. Ces deux hôtels font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis novembre 1995.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Dijon revêt le statut de capitale administrative et politique de la Bourgogne. La noblesse de robe y prospère et fait construire de nombreux hôtels particuliers.
L'hôtel fut acheté par Antoine Chartraire de Montigny en 1740, Trésorier général des États de Bourgogne. Il entreprend une rénovation qui manifeste tout le prestige de sa position sociale. Il fait notamment reconstruire la façade de la rue Vannerie, témoignage de l’exubérance de style rocaille.
De style néo-classique, l’escalier d'honneur monumental, plafonné en trompe l’œil est construit 40 ans plus tard. Il conduit à une salle de réception où de nombreuses fêtes auront lieu en l’honneur du Prince de Condé.
En 1783, Antoine Chartraire de Montigny achète l'hôtel voisin, loué au commandant militaire. Il est élu maire de Dijon en 1790.
L'hôtel devient la propriété de J.-B. Antony en 1792, puis de la famille de Nansouty en 1803. Il sera transformé en pensionnat à la fin du Second Empire.
En 1882, l'abbé Christian de Bretenières achète l'hôtel. Sa famille possédait l'hôtel du Commandant Militaire depuis 1792. Il y installe les petites classes de l'école privée Saint-Ignace
Accès par tramway T1 et T2 : arrêt République | Accès par bus L3 : arrêt République, L6 : arrêt République et Saint-Michel, L11 : arrêt Saint-Michel | Les zones création, archéologie et monuments historiques sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de nous prévenir au 06 59 38 26 92.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 18:00
Entrée libre , Accessible aux PMR, merci de nous prévenir au 06 59 38 26 92
[2025] Drac Bfc - À la rencontre des métiers d'art des monuments historiques
[2025] Drac Bfc - Rencontre avec des artistes à la DRAC BFC de Dijon
[2025] Drac Bfc - Rencontre avec les acteurs de l'archéologie régionale à la
[2025] Drac Bfc - Visite libre de la DRAC BFC à Dijon Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
| Publicité |