![]() |
Au sein de la DRAC, le service régional de l’archéologie pilote la politique d’étude, d’inventaire, de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine archéologique à l’échelle régionale. Il missionne des opérateurs, comme l’Inrap ou le Centre d’études médiévales d’Auxerre, pour réaliser les fouilles archéologiques.
- Stand DRAC : venez découvrir les rôles et missions de la DRAC et du service régional de l’archéologie. Vous en saurez plus sur les récentes découvertes archéologiques dans la région.
- Centre d’études médiévales d’Auxerre : le CEM présentera ses dernières découvertes archéologiques. Sylvain Aumard évoquera les récentes recherches archéologiques dans le sanctuaire et dans la rotonde de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.
- Inrap : l’Institut national de recherches archéologiques préventives animera le plateau ludique " Archéomaquette ", qui permet de s’initier à l’archéologie préventive. Deux expositions présenteront les découvertes archéologiques faites à l’église Saint-Philibert et le long de la rue Monge
Public concerné : Tout public
Les hôtels de la famille Chartraire de Montigny à Dijon ont été acquis par l’État en 1971. Ils abritent la direction régionale des affaires culturelles de Dijon depuis 1971. Ces deux hôtels font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis novembre 1995.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Dijon revêt le statut de capitale administrative et politique de la Bourgogne. La noblesse de robe y prospère et fait construire de nombreux hôtels particuliers.
L'hôtel fut acheté par Antoine Chartraire de Montigny en 1740, Trésorier général des États de Bourgogne. Il entreprend une rénovation qui manifeste tout le prestige de sa position sociale. Il fait notamment reconstruire la façade de la rue Vannerie, témoignage de l’exubérance de style rocaille.
De style néo-classique, l’escalier d'honneur monumental, plafonné en trompe l’œil est construit 40 ans plus tard. Il conduit à une salle de réception où de nombreuses fêtes auront lieu en l’honneur du Prince de Condé.
En 1783, Antoine Chartraire de Montigny achète l'hôtel voisin, loué au commandant militaire. Il est élu maire de Dijon en 1790.
L'hôtel devient la propriété de J.-B. Antony en 1792, puis de la famille de Nansouty en 1803. Il sera transformé en pensionnat à la fin du Second Empire.
En 1882, l'abbé Christian de Bretenières achète l'hôtel. Sa famille possédait l'hôtel du Commandant Militaire depuis 1792. Il y installe les petites classes de l'école privée Saint-Ignace
Accès par tramway T1 et T2 : arrêt République | Accès par bus L3 : arrêt République, L6 : arrêt République et Saint-Michel, L11 : arrêt Saint-Michel | Les zones création, archéologie et monuments historiques sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de nous prévenir au 06 59 38 26 92.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 18:00
Entrée libre , Accessible aux PMR, merci de nous prévenir au 06 59 38 26 92
[2025] Drac Bfc - À la rencontre des métiers d'art des monuments historiques
[2025] Drac Bfc - Rencontre avec des artistes à la DRAC BFC de Dijon
[2025] Drac Bfc - Rencontre avec les acteurs de l'archéologie régionale à la
[2025] Drac Bfc - Visite libre de la DRAC BFC à Dijon Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
| Publicité |