![]() |
Partez pour une visite guidée de la casemate A, d’une durée d’environ 1h30, et plongez dans l’histoire du Sonderlager, camp d’internement de la Gestapo, installé au fort de Queuleu durant la seconde annexion de la Moselle. À travers une exposition de documents d’archives et de photographies poignantes de prisonniers, cette visite offre un témoignage fort sur les réalités de la répression nazie et rend hommage aux victimes de cette période sombre
Public concerné : Tout public
Ce lieu a abrité un camp spécial de la Gestapo pendant la deuxième annexion en Moselle.
Le fort de Queuleu, situé à l’est de Metz, a été construit entre 1868 et 1870 dans le cadre de la première ceinture fortifiée de la ville, selon les plans du système Séré de Rivières. Il a été renforcé par les Allemands après 1871 et renommé Feste Goeben.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort a servi de camp d’internement spécial (Sonderlager) pour la Gestapo entre 1943 et 1944. Environ 1 500 à 1 800 personnes, principalement des résistants, y furent détenues dans des conditions inhumaines. Trente-six y sont morts, et quatre ont réussi à s’évader. Le fort a été évacué en août 1944, et la plupart des prisonniers transférés vers des camps de concentration.
Aujourd’hui, le fort de Queuleu est un lieu de mémoire dédié à la Résistance et à la Déportation. Il est ouvert au public lors de visites guidées et accueille des expositions commémoratives
En voiture ou en bus de la ville de Metz
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 - 17:00
Gratuit
[2025] Fort de Metz-Queuleu - Participez à la visite guidée de la Casemate A du
[2025] Fort de Metz-Queuleu - Visite privée de la salle d’exposition casemate A Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
| Publicité |