![]() |
Découvrez la réhabilitation de la salle d’exposition " Casemate A " du fort de Metz-Queuleu, dans le cadre du mécénat avec la Fondation du patrimoine.
La visite est exclusivement réservée aux donateurs, sur invitation
Public concerné : Tout public
Ce lieu a abrité un camp spécial de la Gestapo pendant la deuxième annexion en Moselle.
Le fort de Queuleu, situé à l’est de Metz, a été construit entre 1868 et 1870 dans le cadre de la première ceinture fortifiée de la ville, selon les plans du système Séré de Rivières. Il a été renforcé par les Allemands après 1871 et renommé Feste Goeben.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort a servi de camp d’internement spécial (Sonderlager) pour la Gestapo entre 1943 et 1944. Environ 1 500 à 1 800 personnes, principalement des résistants, y furent détenues dans des conditions inhumaines. Trente-six y sont morts, et quatre ont réussi à s’évader. Le fort a été évacué en août 1944, et la plupart des prisonniers transférés vers des camps de concentration.
Aujourd’hui, le fort de Queuleu est un lieu de mémoire dédié à la Résistance et à la Déportation. Il est ouvert au public lors de visites guidées et accueille des expositions commémoratives
En voiture ou en bus de la ville de Metz
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:00
Ouverture des réservations en août. Invitation réservée exclusivement aux donateurs de la Fondation du Patrimoine pour ce projet du Fort de Queuleu
06 95 67 42 80
[2025] Fort de Metz-Queuleu - Participez à la visite guidée de la Casemate A du
[2025] Fort de Metz-Queuleu - Visite privée de la salle d’exposition casemate A Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
| Publicité |