En architecture, dans les formes urbaines ou dans les paysages, il y a entre la Californie et la Côte d'Azur comme des airs de déjà-vu.
Dans ces deux lieux, le réel et la fiction se sont tellement nourris mutuellement en un demi-siècle de formulation de la modernité que l'exposition navigue, pour en donner les clés, dans un conglomérat d'images réelles et mentales comme fait architectural.
Articulée autour d'une frise temporelle et spatiale construite en miroir entre Côte Ouest et Riviera, elle met en lumière des enjeux contemporains qui parlent à tous (habitat, formes urbaines, paysage, mobilités, "dépaysement", modes de vie…), mais d'une manière à laquelle tous n'auront pas pensé.
commissariat : Thomas Billard (Lankry Architectes)
artiste invité : Maxime Duveau
auteurs associés : Frances Anderton, Olivier Touraine
Public concerné : Tout public
Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice est un point de rencontre, un lieu de documentation et de référence pour les Niçois et les visiteurs extérieurs relativement à l’architecture et à la ville contemporaines.
Il est un acteur pédagogique engagé.
Que ce soit dans le cadre scolaire (par des actions menées tout au long de l’année en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale) ou hors du cadre scolaire (par diverses actions pour le jeune public), le Forum d’Urbanisme et d’Architecture œuvre à faire des enfants d’aujourd’hui des citoyens avertis de demain, engagés dans la qualité de leur ville.
Trois échelles de rayonnement
Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture est tout d'abord un acteur niçois, tourné vers les professionnels de l’acte de construire autant que vers le grand public.
Il est également un acteur national, reconnu au sein d’un réseau d’institutions homologues de promotion et de diffusion de la culture architecturale et urbaine, avec lesquelles il développe des partenariats fructueux.
Enfin, il est ouvert à l’international, par l’accueil de conférenciers ou d’expositions venant de l’étranger, tout autant que par des collaborations avec des partenaires d’autres pays pour promouvoir et diffuser au-delà de nos frontières cette forme d’exception urbaine qu’a représenté Nice à travers toutes les époques, selon une tradition d’innovation qu’elle poursuit encore avec les outils et les expressions d’aujourd’hui
accès par le 89, route de Turin − Nice (stationnement sur place possible dans la limite des places disponibles) Transports publics : 14 : arrêt Abattoirs 8, 7 : arrêt Pont Vincent Auriol (lignes 7 et 14 en correspondance avec le tramway 1 à la station Vauban) stations Vélobleu : 154, 155
samedi 21 septembre 2024 - 13:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap moteur
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
Publicité |