Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Haute-Garonne (31) 
Journées du Patrimoine

Hôtel Dieu Saint-Jacques - salles patrimoniales, chapelle et jardin (Hôpitaux de Toulouse)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Hôtel Dieu Saint-Jacques, Salles Patrimoniales, Chapelle et Jardin
Toulouse (31)

Hôtel Dieu Saint-Jacques - salles patrimoniales, chapelle et jardin
Hôtel Dieu Saint-Jacques - salles patrimoniales, chapelle et jardin (doc. Hôpitaux de Toulouse)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Circuit

Né de l’Hôpital Sainte-Marie de la Daurade et de l’Hôpital Novel aux XIIe et XIIIe siècle, réunis tous deux sous le nom d’ " Hôpital Saint-Jacques du bout-du-Pont " au XIVe siècle, [l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques] avait pour vocation d’accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Avec son voisin l’Hôpital Saint-Joseph de La Grave, il constitue le " lieu de mémoire " de l’Hôpital public et représente l’un des patrimoines historiques les plus prestigieux de Toulouse.
L’Hôtel-Dieu inscrit au titre du patrimoine Mondial par l’UNESCO :
Au terme de ces siècles voués aux soins, l’Hôtel-Dieu vit partir les derniers services d’hospitalisation vers les autres établissements de la ville en 1987. En inscrivant en 1998 les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au titre du Patrimoine Mondial, l’UNESCO a retenu l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques pour illustrer l’étendue, la variété et la vitalité de cet héritage.
Dès 10h en visite libre, le public pourra visiter [les grandes salles patrimoniales] (Salle des Pèlerins & Salle des Colonnes, la Chapelle), le jardin, [le Musée des Instruments de Médecine, le Musée d’Histoire de la Médecine] (à partir de 11h) et l' exposition temporaire " Histoire de la Médecine d'Urgence, des origines au SAMU 31".
[L'ancien Bloc Opératoire des années 1960] sera également ouvert au public.
Les visites guidées des salles patrimoniales sont organisées entre 14h et 18h par les membres de l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave.
NOUVEAUTE 2021 : À partir de 14h en visite guidée, pour la première fois le CHU de Toulouse ouvre au public la Salle Gaspard de Maniban, salle des instances des Hôpitaux de Toulouse nouvellement restaurée et embellie de [portraits de bienfaiteurs des Hospices Civils et Maisons de Charité]jamais vus du public. Une présentation des ces oeuvres sera faite sous le titre : "les bienfaiteurs des Hospices Civils et Maisons de Charité, et ceux du CHU aujourd'hui."Cette année, la Chapelle de l'Hôtel-Dieu accueillera une exposition du Printemps de Septembre.
Renseignements :
05 61 77 82 72
Accès :
Métro : ligne A - station Saint-Cyprien République ou station Esquirol
Bus : arrêt Cour Dillon lignes 2, 10, 12 ; arrêt Saint-Cyprien lignes 1, 14, 45
Stationnement : Port Viguerie − impossible dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu

Ce qu'il faut savoir :

L'hôtel-Dieu Saint-Jacques, siège administratif du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, est un ensemble architectural construit en bord de Garonne hérité de plusieurs siècles. Né de l'Hôpital Sainte- Marie de la Daurade et de l'Hôpital Novel au 12e siècle et 13e siècle réunis tous deux sous le nom d'"Hôpital Saint-Jacques du bout du Pont" au 14e siècle, il avait pour vocation d'accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins qui traversaient les Pyrénées pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. Au terme de ces siècles voués aux soins, l'Hôtel Dieu vit partir les derniers services d'hospitalisation vers les autres établissements de la ville en 1987.
En inscrivant en 1998 les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au titre de Patrimoine Mondial, l'UNESCO a retenu l'Hôtel Dieu Saint-Jacques pour illustrer l'étendue, la variété et la vitalité de cet héritage. Avec son voisin l'Hôpital Saint Joseph de La Grave, il constitue le "lieu de mémoire" de l'Hôpital public et représente l'un des patrimoine historiques les plus prestigieux de Toulouse.
le public pourra visiter les grandes salles patrimoniales (Salle des Pèlerins & Salle des Colonnes), le jardin, le Musée des Instruments de Médecine et le Musée d'Histoire de la Médecine.

1 photo pour Hôtel Dieu Saint-Jacques, Salles Patrimoniales, Chapelle et Jardin

Hôtel Dieu Saint-Jacques - salles patrimoniales, chapelle et jardin
Hôtel Dieu Saint-Jacques - salles patrimoniales, chapelle et jardin
(doc. Hôpitaux de Toulouse)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Classé aux Monuments Historiques
ACCES: Bus : arrêts Cours Dillon
Métro : ligne A station Esquirol ou Saint-Cyprien République

Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Hôtel-Dieu-Saint-Jacques
2 rue Viguerie, TSA 80035
31059 Toulouse
Consulter le site Internet
Tel : 05 61 77 82 72

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Hôtel Dieu Saint-Jacques, Salles Patrimoniales, Chapelle et Jardin

- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne

Publicité
 France   Haute-Garonne (31) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER