![]() |

Hôtel de Ville de Saint-Laurent du Var
(doc. Ville de Saint-Laurent du Var)
Publicité
Salle des mariages (doc. Ville de Saint-Laurent du Var)
Visite commentée des lieux suivants :
- Service des archives ;
- Salle des mariages ;
- Salle du Conseil Municipal.
Les 3 emplacements différents occupés par cet emblème du pouvoir communal que représente l'Hôtel de ville de Saint-Laurent-du-Var, sont indissociables de l'évolution de la commune.
Sous l'ancien régime, on ne parle pas d'Hôtel de Ville, mais de Maison Commune. La première Maison Commune se situe au coeur du Vieux Village en 1792. Le maire de l'époque, Thomas BELLON, décide alors par une délibération du 14 novembre, que les les registres paroissiaux de mariages, naissances et décès soient transférés dans la Maison Commune : c'est la naissance de l'Etat Civil.
En 1833, la première école non communale, payante et réservée aux garçons, y est installée dans un petit appartement situé au deuxième étage. Le nombre d'élèves en moyenne s'élevait à 24 en hiver et 16 en été.
Le bâtiment est reconstruit en 1847 sur l'ancienne structure afin d'être transformé en une "Mairie-Ecole ".
Ce bâtiment abritera la mairie jusqu'en 1922.
Le deuxième Hôtel de ville est situé dans le centre ville de 1922 à 1993. Le bâtiment abrite actuellement le Conservatoire de musique et d'art dramatique.
Dans les années 1980, le besoin d'un bâtiment regroupant tous les services municipaux se ressent.
En 1985, une délibération est votée pour la construction d'un nouvel Hôtel de Ville d'une surface utile de 2500 m2.
Les travaux commencent en 1991, et 4 architectes locaux participent à la réalisation du projet. Le 16 février 1993, le nouvel Hôtel de Ville est ouvert à la population. Il est inauguré le 3 juillet 1993 par le maire de l'époque Marc MOSCHETTI, en présence de Charles PASQUA, Ministre de l'Intérieur.
![]() Hôtel de Ville de Saint-Laurent du Var (doc. Ville de Saint-Laurent du Var) | ![]() Archives (doc. Ville de Saint-Laurent du Var) |
![]() Salle du Conseil municipal (doc. Ville de Saint-Laurent du Var) |
Dimanche 21 septembre 2025 - 10h30 à 12h
Inscription obligatoire auprès du Service Archives Documentation et Patrimoine Culturel. Nombre de places limité
archives.documentation@saintlaurentduvar.fr, 04 92 12 42 40
[2025] Hôtel de Ville de Saint-Laurent du Var - Animation musicale au saxophone
[2025] Hôtel de ville de Saint-Laurent-du-Var - Exposition " Le patrimoine architectural à Saint-Laurent-du-Var
[2025] Hôtel de Ville de Saint-Laurent du Var - Exposition "Le patrimoine architectural à Saint-Laurent-du-Var
[2025] Hôtel de ville de Saint-Laurent-du-Var - Ouverture en musique de l'exposition : "Le patrimoine architectural à
[2025] Hôtel de Ville de Saint-Laurent du Var - Visite de l'Hôtel de ville Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
| Publicité |