Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Alpes-Maritimes (06) 
Journées du Patrimoine

Jardin botanique de la Villa Thuret (Yalta Production)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Jardin de la Villa Thuret
Antibes (06)

Journées du Patrimoine 2021 à Antibes

Activités au jardin botanique Thuret le dimanche 19 septembre 2021

-Visites guidées (nombre de visiteurs autorisés par groupe à reconsidérer en fonction de l'évolution des contraintes sanitaires).
-Stand INRAE Villa Thuret "Atelier invasions biologiques", programme européen LIFE SAMFIX de lutte contre le xylosandrus avec INRAE Villa Thuret.
-Atelier plantes locales et missions d'un jardin botanique (INRAE Villa Thuret).
-Présentation des activités du CEN PACA et sensibilisation autour d'espèces protégées (chauve-souris).
-Stand de l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole des Alpes Maritimes avec atelier rempotage pour les enfants et les adultes (après-midi).
-Visites commentées de la salle des Illustres (nombre de visiteurs autorisés par groupe à reconsidérer en fonction de l'évolution des contraintes sanitaires) : Histoire de la Villa Thuret et des personnages qui ont participé à son évolution : Gustave Thuret et ses successeurs.
-Présentation de l'herbier historique de Monsieur Thuret par des bénévoles passionnés, adhérents de l'association CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Iles de Lérins et Pays d'Azur), partenaire de l'INRAE Villa Thuret.
-Conseils de culture et vente de plantes (INRAE Villa Thuret).
-Stand projet européen Interreg Alcotra franco-italien "Un Monde Vert" (programme de formation professionnelle destiné à former des futurs jardiniers, paysagistes et guides historiques pour les jardins botaniques de la Riviera).
-Stand Laboratoire Biocontrôle INRAE : présentation des dernières innovations sur la lutte biologique de 5 ravageurs et animation pour tester ses connaissances en matière de biocontrôle et insectes ravageurs de nos végétaux.
-Grand jeu familial organisé par le CPIE permettant de découvrir le jardin de la Villa Thuret et de connaître différentes plantes aux vertus médicinales.
-Ateliers du botaniste organisés par le CPIE sur le thème des plantes et leurs vertus pour petits et grands (senteurs, exploration du jardin, compositions végétales, la main verte, de la graine à la plante, puzzle biologique).

Ce qu'il faut savoir :

En 1857, Gustave Thuret découvre le Cap d'Antibes merveilleux et sauvage. Il achète cinq hectares, y fait construire une villa et entreprend la réalisation d'un parc fabuleux, un des premiers jardins d'acclimatation de la Côte d'Azur. Léguée à l’État par ses héritiers, la propriété est aujourd'hui gérée par l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Sa superbe collection d'arbres et d'arbustes exotiques de climat méditerranéen, et son exceptionnel potentiel végétal servent la recherche scientifique et l'éducation ; les collections sont également utilisées pour la diversification des espèces cultivables sur le littoral méditerranéen. Il s'agit d'un jardin botanique de 3,5 ha dans lequel on introduit et acclimate de nouvelles espèces depuis plus de 150 ans. Même si les collections évoluent au fil du temps, car les plantes sont vivantes, donc mortelles, le jardin Thuret a conservé son dessin originel du XIXe siècle, assez classique pour l'époque, avec ses all ées aux courbes douces, ses pentes légères et ses massifs foisonnant. Jardin sec, entretenu de manière aussi discrète que possible, il présente une richesse végétale rendue exceptionnelle par l'originalité des espèces, leur nombre et le développement de certaines d'entre elles ; il comprend, pas moins de 1600 espèces, principalement exotiques, soit 2500 arbres et arbustes.

1 photo pour Jardin de la Villa Thuret

Jardin botanique de la Villa Thuret
Jardin botanique de la Villa Thuret
(doc. Yalta Production)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Jardin remarquable, Arbre remarquable, Maisons des Illustres, Jardins botaniques de France

Accès :

A Antibes, par le Boulevard du Cap.

Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
Dimanche 19 septembre 2021 de 10h à 18h

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, nombre de places limitées pour les visites guidées et la salle d'exposition des Illustres en raison des contraintes sanitaires. Comptage des visiteurs sur place pour respecter les consignes de regroupements.

Jardin de la Villa Thuret
90 chemin Raymond, INRA
06160 Antibes
Consulter le site Internet
Tel : 04-92-38-64-70

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Jardin de la Villa Thuret

- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes

Publicité
 France   Alpes-Maritimes (06) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER