Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Allier (03) 
Journées du Patrimoine

 ()


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Musée-Souterrains de Cusset
Cusset (03)

Journées du Patrimoine 2025 à Cusset

"Les petites histoires de nos rues" - Parcours découverte dans les rues cussétoises

Le Comité de Quartier Cœur de Ville revient cette année avec "les petites histoires de nos rues". Cette balade pédestre, accompagnée d'un livret tout spécialement conçu pour l'occasion, sera idéale pour découvrir l'histoire des anciennes rues de Cusset.
Entre monuments historiques, particularités ou anecdotes patrimoniales et rues sinueuses, ce parcours pédestre offrira un aperçu du centre historique d'hier et du cœur de ville d'aujourd'hui. Plus particulièrement, cette balade lèvera le voile sur les noms des rues qui, pour certaines, ont du faire face à un changement d'appellation au cours de l'histoire.
A l'occasion de cette célébration des patrimoines, les membres du Comité de Quartier Cœur de Ville proposeront de guider les participants dans leur découverte.
Parcours d'1h30 environ - 2,5 km
RDV à la Tour Prisonnière - Livret à retirer sur place
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Derniers vestiges des fortifications érigées à la fin du XVe siècle, sur commande de Louis XI, la Tour Prisonnière et les Souterrains offrent un véritable plongeon dans l'histoire médiévale de Cusset et un lieu d'exploration artistique et ludique du XXIe.
Erigées entre 1476 et 1483 par l'architecte Vauzy de Saint-Martin, les fortifications de Cusset étaient entièrement ceinturées par un vaste fossé alimenté par la rivière le "Sichon". Quatre portes permettaient l'accès à la ville, munies de pont-levis et de ponts dormants et cinq tours d'artillerie aux nombreux espaces de tirs (meurtrières et canonnières) composaient les éléments de ces fortifications.
A partir du XVIIe siècle, les murailles, devenues inutiles, sont démolies sauf la Tour Notre-Dame transformée en prison depuis le XVIe siècle (ce qui explique son nom actuel de Tour Prisonnière). En parallèle au démantèlement, les fossés sont également comblés, si bien que les galeries basses des portes qui étaient au ras de l'eau des fossés se sont trouvées enterrées. Voici ici "le secret" des souterrains de Cusset...
La visite libre de la Tour Prisonnière vous permettra de poursuivre votre exploration dans l'histoire médiévale et plus encore. Prison du XVIe siècle jusqu’en 1957, elle conserve encore " les stigmates " de son passé carcéral notamment par les écrits laissés par certains prisonniers. Identifiée comme la gardienne de l’histoire de la ville suite aux nombreuses collections exposées de manière permanente et/ou temporaire depuis les années 1980, elle est aujourd’hui devenue un lieu commun au patrimoine, à la création, à la diffusion et au divertissement. Véritable espace de pratiques et d’expériences sensibles, la Tour Prisonnière propose à travers une programmation annuelle renouvelée de pénétrer en quelque sorte dans une " Fabrique d’Imaginaire ".
L’invitation est lancée !
La visite libre de la Tour est jumelée avec la visite guidée des souterrains (Le point de départ des visites guidées est situé à l'accueil de la Tour)


Accès :

Différentes zones de parkings à proximité (rue et parking zone bleu), Pôle intermodal à 400 mètres.

Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur

Tarifs, conditions spéciales :

Parcours au départ de la Tour Prisonnière et livret de visite à retirer sur site. Déambulation possible en fauteuil roulant (avec aide)

Plusieurs propositions pour ce lieu :

La Tour prisonnière et les Souterrains
Rue des Fossés de la Tour Prisonnière
03300 Cusset
Consulter le site Internet
Tel : 04 70 96 29 17

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée-Souterrains de Cusset

- consultez aussi la fiche du département de l'Allier

Publicité
 France   Allier (03) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles