![]() |
A l’occasion de la 5ème édition des Journées de la Fleur Française, venez participer à une chasse aux bouquets en plein cœur historique de Cusset mêlant ainsi patrimoine culturel et patrimoine floral. A la clé, des bouquets de fleurs locales à gagner !
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et des Journées de la Fleur Française, vivez une expérience ludique.
Partez à la chasse aux bouquets pour peut-être gagner le vôtre!
Découvrez de manière insolite le patrimoine bâti du cœur de ville de Cusset en suivant le parcours d’une chasse aux bouquets mêlant floriculture locale et art du végétal dans la pierre. En 10 étapes, il s’agit de retrouver à chaque fois un nouveau bouquet, de récolter une preuve de votre passage.
Un jeu à faire seul ou en équipe au départ de la Tour Prisonnière.
Des bouquets sont à gagner à l’issue de chaque journée
Public concerné : Tout public
Derniers vestiges des fortifications érigées à la fin du XVe siècle, sur commande de Louis XI, la Tour Prisonnière et les Souterrains offrent un véritable plongeon dans l'histoire médiévale de Cusset et un lieu d'exploration artistique et ludique du XXIe.
Erigées entre 1476 et 1483 par l'architecte Vauzy de Saint-Martin, les fortifications de Cusset étaient entièrement ceinturées par un vaste fossé alimenté par la rivière le "Sichon". Quatre portes permettaient l'accès à la ville, munies de pont-levis et de ponts dormants et cinq tours d'artillerie aux nombreux espaces de tirs (meurtrières et canonnières) composaient les éléments de ces fortifications.
A partir du XVIIe siècle, les murailles, devenues inutiles, sont démolies sauf la Tour Notre-Dame transformée en prison depuis le XVIe siècle (ce qui explique son nom actuel de Tour Prisonnière). En parallèle au démantèlement, les fossés sont également comblés, si bien que les galeries basses des portes qui étaient au ras de l'eau des fossés se sont trouvées enterrées. Voici ici "le secret" des souterrains de Cusset...
La visite libre de la Tour Prisonnière vous permettra de poursuivre votre exploration dans l'histoire médiévale et plus encore. Prison du XVIe siècle jusqu’en 1957, elle conserve encore " les stigmates " de son passé carcéral notamment par les écrits laissés par certains prisonniers. Identifiée comme la gardienne de l’histoire de la ville suite aux nombreuses collections exposées de manière permanente et/ou temporaire depuis les années 1980, elle est aujourd’hui devenue un lieu commun au patrimoine, à la création, à la diffusion et au divertissement. Véritable espace de pratiques et d’expériences sensibles, la Tour Prisonnière propose à travers une programmation annuelle renouvelée de pénétrer en quelque sorte dans une " Fabrique d’Imaginaire ".
L’invitation est lancée !
La visite libre de la Tour est jumelée avec la visite guidée des souterrains (Le point de départ des visites guidées est situé à l'accueil de la Tour)
Différentes zones de parkings à proximité (rue et parking zone bleu), Pôle intermodal à 400 mètres.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap moteur
RDV à la Tour Prisonnière pour retirer le livret jeu. Gratuit. Déplacement en fauteuil roulant possible (avec aide)
[2025] La Tour prisonnière et les Souterrains - Chasse aux bouquets de fleurs locales
[2025] La Tour prisonnière et les Souterrains - Conférence "La Renaissance de la floriculture française" par Marguerite et
[2025] La Tour prisonnière et les Souterrains - Les petites histoires de nos rues" - Parcours découverte dans les
[2025] La Tour prisonnière et les Souterrains - Les Souterrains de Cusset en mode "visite libre
[2025] La Tour prisonnière et les Souterrains - Visite libre de la Tour Prisonnière Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée-Souterrains de Cusset
- consultez aussi la fiche du département de l'Allier
| Publicité |