![]() |
Exposition " La Fabrication de la musique. Départ Mirecourt "
Découvrez l'exposition "La Fabrication de la musique. Départ Mirecourt" à votre rythme ! Un parcours à la fois historique, technique et artistique, qui met en avant les itinéraires de la fabrication de la musique. À travers une présentation mêlant instruments, fonds d'ateliers, photographies, témoignages et musique, découvrez l'histoire de la facture instrumentale à Mirecourt, les parcours singuliers de luthiers et archetiers, la transmission de ces métiers, mais aussi la façon dont la musique se crée au gré de rencontres et de voyages...
Les tout-petits découvrent le parcours avec une trousse sensorielle et les enfants avec un livret-jeux, disponibles à l'accueil du musée.
Tout public
Public concerné : Tout public
Le Musée de Mirecourt valorise une collection dédiée à la facture instrumentale.
La collection comporte notamment un fonds instrumental (instruments de musique à cordes pincés et frottées, réalisés artisanalement par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de la ville ou dans les grandes fabriques), un fonds socio-technique (fonds d'ateliers, outils, matériaux) et un fonds iconographique. Des archives d’entreprises complètent cet ensemble et permettent d'aborder “La fabrication de la musique” dans son ensemble.
Le Musée de Mirecourt conserve par ailleurs un fonds d'atelier de lutherie en cordes pincées, présenté in situ, à découvrir lors de visites guidées menées par un élève-luthier.
La collection est valorisée à travers une exposition renouvelée en partie ou entièrement chaque année et une riche programmation culturelle s'adressant à tous les publics (visites commentées, concerts, spectacles, ateliers, stages, …)
Musées de France
A31 : sortie 10 Neufchâteau − Mirecourt − Châtenois. A330 / N57 : sortie Charmes - Mirecourt. En train et en bus : Arrivée à la gare qui est à 10 min à pied du musée.
vendredi 18 septembre 2026 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 , samedi 19 septembre 2026 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap psychique, Handicap moteur
Gratuit les 19 et 20 septembre. Tarifs habituels le 18 septembre
Vosges
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Lutherie et de l’Archèterie Françaises
- consultez aussi la fiche du département des Vosges
| Publicité |