Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Haut-Rhin (68) 
Journées du Patrimoine

 ()


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Musée de la Porte de Thann
Cernay (68)

Journées du Patrimoine 2025 à Cernay

Le patrimoine architectural religieux de la reconstruction de l'entre-deux-guerres (1919-1937)

La Société d’histoire et d’archéologie de Cernay et Environs, ainsi que le musée de la Porte de Thann, vous proposent de visiter les édifices religieux reconstruits après leur destruction pendant la Première Guerre mondiale.
Il s’agit des églises Saint-Étienne de Cernay, Saint-Morand de Steinbach, Saint-Érasme d’Uffholtz, Saint-Jean-Baptiste de Wattwiller, et du temple protestant de Cernay.
L’itinéraire permet de découvrir les approches stylistiques très différentes des architectes majeurs de la reconstruction en Alsace : Paul Gélis, architecte des Monuments historiques, qui a assuré la reconstruction de l’église de Wattwiller (et de la Porte de Thann) ; Louis Schwartz, qui a reconstruit les églises de Cernay, Steinbach et Uffholtz ; Charles Schulé et Louis Seltzer, qui ont reconstruit le temple protestant en se fondant sur les plans qu’ils avaient établis en 1905 pour sa construction
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Le musée est installé dans un bâtiment comprenant une tour et un avant-corps. La partie basse de la tour est certainement de la fin du XIIIe siècle, avec son arc brisé sous herse. La partie supérieure date du XVIe siècle, avec des chaînages d’angle en bossage à coussinet et un oriel sur la façade est.
Il s'agit d'un musée d’archéologie, d’art et d’histoire, doté d'une importante collection de céramiques (Moyen Âge - XVIIe siècle).
Il conserve également le fonds Jean-Paul Cez, alias Jean-Paul Carrère (1878-1933) comportant peintures, dessins, écrits.
Musée du secteur d’Alsace ayant subi les plus grandes destructions pendant la Première Guerre mondiale, il privilégie la question de la reconstruction de la ville et de ses environs au lendemain du conflit.
Le musée de la Porte de Thann propose une lecture pluridisciplinaire de la renaissance urbaine et de la renaissance culturelle pendant cette période de l’entre-deux-guerres


Distinctions, labels :

Musées de France

Accès :

Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 19:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur

Tarifs, conditions spéciales :

Visites guidées de chaque édifice (30 min) le 20 septembre.
14h et 15h pour les églises de Cernay, Steinbach, Uffholtz, Wattwiller et le temple
16h et 17h pour les églises de Cernay, Steinbach, Wattwiller et le temple

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Musée de la Porte de Thann
1 rue de Thann
68700 Cernay
Consulter le site Internet
Tel : 03 89 75 88 80

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de la Porte de Thann

- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin

Publicité
 France   Haut-Rhin (68) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles