![]() |
La conférence, animée par Francis Stoffel, professeur d’histoire de l’art et président de la Société d’Histoire de Cernay, offre une analyse approfondie de la reconstruction de la ville après la Première Guerre mondiale, avec un regard particulier sur l’église Saint-Étienne et le temple protestant. Elle met en lumière la manière dont l’art, la mémoire, le symbolisme et l’engagement communautaire se sont conjugués pour redonner vie à ces lieux de culte meurtris par le conflit. L’introduction sera assurée par le Pasteur Frédéric Wennagel et le Curé Matthieu Alokpa
Public concerné : Tout public
Le musée est installé dans un bâtiment comprenant une tour et un avant-corps. La partie basse de la tour est certainement de la fin du XIIIe siècle, avec son arc brisé sous herse. La partie supérieure date du XVIe siècle, avec des chaînages d’angle en bossage à coussinet et un oriel sur la façade est.
Il s'agit d'un musée d’archéologie, d’art et d’histoire, doté d'une importante collection de céramiques (Moyen Âge - XVIIe siècle).
Il conserve également le fonds Jean-Paul Cez, alias Jean-Paul Carrère (1878-1933) comportant peintures, dessins, écrits.
Musée du secteur d’Alsace ayant subi les plus grandes destructions pendant la Première Guerre mondiale, il privilégie la question de la reconstruction de la ville et de ses environs au lendemain du conflit.
Le musée de la Porte de Thann propose une lecture pluridisciplinaire de la renaissance urbaine et de la renaissance culturelle pendant cette période de l’entre-deux-guerres
Musées de France
Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 - 20:00
Accessibilité : Handicap moteur
RDV - Temple protestant, 9 Faubourg de Colmar, 68700 Cernay
[2025] Musée de la Porte de Thann - Conférence : Le patrimoine architectural religieux issu de la reconstruction de
[2025] Musée de la Porte de Thann - Conférence : Reconstruire les lieux de culte après la Première Guerre
[2025] Musée de la Porte de Thann - Découvrez l’exposition : Le centenaire de la " Gloire de la
[2025] Musée de la Porte de Thann - Le patrimoine architectural religieux de la reconstruction de l'entre
[2025] Musée de la Porte de Thann - Le patrimoine architectural religieux issu de la reconstruction
de l
[2025] Musée de la Porte de Thann - Un musée à explorer, dans un édifice fortifié Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Porte de Thann
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
| Publicité |