![]() |
Revivez l'âge d'or de Saint-Emilion au Moyen-Âge
Vignoble de renom, mais pas que ! Centre de pèlerinage, ville monastique et puissance économique densément peuplée sont autant de facettes méconnues de l’histoire de Saint-Émilion. Partez à la découverte d’un patrimoine architectural d’exception au fil d’une balade riche en histoire et en émotions.
De l’église Collégiale aux autres couvents de la ville en passant par ses remparts et maisons aux origines médiévales, cette balade commentée vous permettra d’en apprendre davantage sur les principales étapes du développement de la cité, des origines à nos jours.
Les plus :
- Une visite hors des sentiers battus, idéale pour chasser le plus beau point de vue
Public concerné : Adulte
Vers l'an 733, l'ermite Emilian, venu de Bretagne, rassembla autour de lui un nombre de disciples qui vécurent sous la règle de Saint-Augustin et creusèrent une église monolithe. A la fin du IXe siècle, les Normands ravagèrent ce premier monastère. En 1080, il est aux mains d'un laïc, Olivier, vicomte de Castillon. L'archevêque de Bordeaux engagea ce dernier à abandonner ses droits sur l'église et établit en ce lieu des chanoines qui devaient vivre cloîtrés. En 1110, les moines sont mis sous la règle de Saint-Benoît. L'église monolithe fut abandonnée et une première chapelle construite sur le haut du plateau. Au XIIe siècle, les moines édifièrent une église et des cloîtres, ainsi que des bâtiments conventuels comprenant magasins, celliers, salles d'hôtes, réfectoire, dortoir, cellules, le tout formant le doyenné. De cet important ensemble, seules les ailes sud et ouest sont les plus visibles, l'aile Est étant englobée dans des constructions récentes. Au XVe siècle, le bâtiment fut remonté et percé en façade de fenêtres à meneaux et à frontons triangulaires. Le bâtiment qui servait autrefois au logis de l'abbé, a été entièrement reconstruit au XVIIIe siècle. A l'intérieur, escalier en pierre dont la rampe en fer forgé date de 1744. Une porte à arc trilobé faisait communiquer le cloître et le réfectoire. Le mur Est contigü à la salle capitulaire présente des baies et portes romanes ouvrant sur cette salle. A son extrémité nord, une porte à fronton triangulaire encadrant un arc trilobé donnait accès à la collégiale. Le mur ouest séparait le cloître du logis de l'abbé
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 - 17:00
Départ de la visite depuis l'Office de Tourisme. Cette visite proposée en français ne comprend pas la visite de l'église monolithe. De 1 à 30 personnes. Réservation obligatoire. Tarif préférentiel
https://boutique.saint-emilion-tourisme.com/
[2025] Office de tourisme de Saint-Émilion - Visite guidée " Saint-Emilion des entrailles au sommet
[2025] Office de tourisme de Saint-Émilion - Visite guidée " Saint-Emilion entre civil et sacré
[2025] Office de tourisme de Saint-Émilion - Visite guidée de l'église monolithe de Saint-Emilion
[2025] Office de tourisme de Saint-Émilion - Visite pour enfant/famille de Saint-Emilion "Pierre, le tailleur Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
| Publicité |