![]() |

Publicité
Selon les sources écrites, l'antique cité d'Antipolis était desservie par trois aqueducs, dont celui dit de la Bouillide. Au vu de certains détails architecturaux, la construction daterait de la fin du Ier siècle après Jésus-Christ. Deux parties ont été inscrites aux monuments historiques par arrêté en date du 25 juillet 1936 : le Pont du Goa et le Pont de la Valmasque. Ce dernier fait l'objet de travaux de restauration qui permettent de reconstituer une partie des maçonneries disparues - parement et première assise du canal - afin de redonner une étanchéité à l'ouvrage et stopper le processus de ruine, tout en restituant l'aspect monumental du pont-aqueduc.
La salle des associations d'Antibes, la plus ancienne salle publique de la ville depuis 1931, a connu diverses transformations. Initialement une chapelle dédiée à Sainte Claire, elle a été désacralisée en 1847 et a servi tour à tour de caserne, de magasin de tabac et de théâtre. C'est dans ce dernier rôle qu'elle a vu naître la première troupe théâtrale amateur d'Antibes, nommée en référence à son origine, La société théâtrale des amateurs de Sainte-Claire.
Samedi 20 septembre 2025
11h
gratuit
[2025] Salle des Associations - Conférence "Restauration de l'aqueduc de la Bouillide
[2025] Salle des Associations - Villas du Cap d'Antibes : 150 ans de rêves et Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
| Publicité |