![]() |
Un jardin philosophe - la promenade au long de la muraile (doc. Jardin philosophe )
[2023] programme en préparation pour ce département : Bas-Rhin (67)
Le cheminement introduit à l'esprit du lieu comme à la symbolique des jardins. Paradis, labyrinthes, grottes et nymphées sont évoqués au long des treillages du haut desquels retombent en cascades, ici les roses et là, les vignes, ainsi que dans les enclos ceints de haies de buis et sous les vieux arbres.
La silhouette du Mont Saint-Odile s'élève au-dessus du mur de clôture, entre deux hêtres remarquables. Un peu plus loin s'ouvrent les perspectives du vaste verger, dont les allées encadrent des carrés préservés de hautes herbes blondes.
C’est sûrement des hautes herbes que surgira la farandole d’épouvantails beaux comme des dieux du Théâtre Tohu-Bohu. Ses totems aux longues oreilles évolueront comme chez eux dans la Médiâne, allée centrale conduisant à la gloriette.
Il est possible que, de là, les bobosses porteurs de messages descendent avec les visiteurs dans la douve, dominée par la puissante muraille médiévale et animée par un ruisseau cascadant.
La remontée de son cours conduit au nymphée de la Dame blanche, qui déverse inlassablement l'eau de son seau : eau tirée d'un puits, où scintillent des éclats de la vérité qui s'y trouve et ne demande qu'à sortir.
Eau qui chante comme le font les oiseaux et les musiciens alentour. Car il y aura aussi, pour tenir en respect les ténèbres du monde, de joyeux musiciens et, bien sûr, les textes éclairants de Montaigne, La Boétie, La Fontaine...
[]
[https://www.un-jardin-philosophe.com/videos/AH-par-DS.mp4)]
Public concerné : Tout public
Ce jardin, créé à partir de 1828 le long du rempart (ISMH) de la ville médiévale, dans un riche contexte historique et paysager, fut le berceau d'une famille d'artistes. Il présente, sur un hectare, de manière modeste, les éléments des grands jardins. Des treillages structurent ici des jardins clos, là un théâtre, ailleurs un nymphée abritant une Dame blanche ; des carrés et allées de buis évoquent un labyrinthe ; la retombée des branches de hêtres sculpturaux (arbres remarquables), la voûte d'une grotte. Une perspective ouvre sur un verger lumineux, inscrit dans un paysage encore préservé. Une allée biaise donne sur la douve où serpente un ruisseau, sur la muraille remarquable et sur sa tour de flanquement.
Accueil par les propriétaires. La visite est orientée par une signalétique initiant à l'histoire du lieu et à l'art des jardins.
Lors des manifestations nationales (Rendez-vous aux jardins et Journées européennes du patrimoine), l'association La Terre est bleue conçoit des scénographies, expositions, moments de lecture, de musique et de danse en harmonie avec l'esprit du lieu. L'ouverture du jardin est continue de 14h à 19h ces jours là. Tarif : 4 euros (au bénéfice de l'association) ; -18 ans : gratuit. Plateau pour les musiciens.
![]() Un jardin philosophe (doc. Jardin philosophe) | ![]() Un jardin philosophe - verger de la lecture (doc. Jardin philosophe) |
![]() Un jardin philosophe - passage en images (doc. Jardin philosophe) | ![]() Un jardin philosophe - roseraie (doc. Jardin philosophe) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label Jardin remarquable, en partie ISMH
Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)
4 €. Moins de 18 ans : Gratuit. Mineurs accompagnés. Chiens en laisse. Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le chemin rural, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage). 03 88 95 80 47 ecatherine.kern@orange.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Un jardin philosophe
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |