![]() |
Un jardin philosophe - la promenade au long de la muraile (doc. Jardin philosophe )
[2023] programme en préparation pour ce département : Bas-Rhin (67)
Epouvantails bienveillants, totems à longues oreilles et bobosses porteurs de messages devraient contribuer à faire venir la lumière sur les lieux, dans les esprits et dans les cœurs.
Dans la démarche du Théâtre Tohu Bohu, fondé par l’artiste polymorphe Gilbert Meyer, alias Reyem, - plasticien, comédien, conteur, marionnettiste… - le travail autour de l’épouvantail s’est très tôt avéré essentiel.
Il faut dire que Gilbert est apiculteur depuis l’enfance et paysan dans l’âme. Il sait que l’épouvantail, substitut de celui dont il porte les effets, prolonge pendant son absence et multiplie la présence vigilante du jardinier. Et qu'il peut aussi, revêtu des habits d'un ancêtre, faire le lien entre le monde des vivants et celui des morts.
Attifé de guenilles, balloté par le vent, crucifié - bouffon ou martyr -, l’épouvantail peut enfin se charger d’exorciser les malheurs de l’année. Et c’est la fonction bienfaisante que remplira dans le jardin la farandole des diverses créations de Reyem.
Cette vivante exposition-vente aura pour autre objectif louable d’aider au financement d’un projet pour l’Espace Masolo à Kinshasa, dans lequel l’artiste s’investit depuis plusieurs années.
Pour en savoir plus :
https://www.tohu-bohu-theatre.com/)
Public concerné : Tout public
Ce jardin, créé à partir de 1828 le long du rempart (ISMH) de la ville médiévale, dans un riche contexte historique et paysager, fut le berceau d'une famille d'artistes. Il présente, sur un hectare, de manière modeste, les éléments des grands jardins. Des treillages structurent ici des jardins clos, là un théâtre, ailleurs un nymphée abritant une Dame blanche ; des carrés et allées de buis évoquent un labyrinthe ; la retombée des branches de hêtres sculpturaux (arbres remarquables), la voûte d'une grotte. Une perspective ouvre sur un verger lumineux, inscrit dans un paysage encore préservé. Une allée biaise donne sur la douve où serpente un ruisseau, sur la muraille remarquable et sur sa tour de flanquement.
Accueil par les propriétaires. La visite est orientée par une signalétique initiant à l'histoire du lieu et à l'art des jardins.
Lors des manifestations nationales (Rendez-vous aux jardins et Journées européennes du patrimoine), l'association La Terre est bleue conçoit des scénographies, expositions, moments de lecture, de musique et de danse en harmonie avec l'esprit du lieu. L'ouverture du jardin est continue de 14h à 19h ces jours là. Tarif : 4 euros (au bénéfice de l'association) ; -18 ans : gratuit. Plateau pour les musiciens.
![]() Un jardin philosophe (doc. Jardin philosophe) | ![]() Un jardin philosophe - verger de la lecture (doc. Jardin philosophe) |
![]() Un jardin philosophe - passage en images (doc. Jardin philosophe) | ![]() Un jardin philosophe - roseraie (doc. Jardin philosophe) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label Jardin remarquable, en partie ISMH
Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)
Conditions
4 €. Moins de 18 ans : Gratuit. Mineurs accompagnés. Chiens en laisse. Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le chemin rural, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage). 03 88 95 80 47 ecatherine.kern@orange.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Un jardin philosophe
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |